Qu’est ce que Bhakta ?

Définition – Que signifie Bhakta?

Un bhakta est un dévot spirituel ou un individu qui pratique la bhakti ou le yoga bhakti. Bhakti se concentre sur l'amour et la dévotion à un dieu ou une divinité particulier; bien que, dans certains anciens textes hindous, le mot, bhakti, se réfère à l'amour ou à la dévotion à un but ou un objectif spécifique. Les Bhaktas sont des individus qui se consacrent entièrement à la poursuite de la divinité ou de l'effort qu'ils ont choisi.

En sanskrit, bhakta signifie «fidèle», «loyal» ou «dévoué».

On explique Bhakta

Les Bhaktas sont considérés comme des dévots spirituels qui sont complètement engagés dans la recherche de l'amour divin. Ils croient que le salut vient de la poursuite amoureuse et sans réserve du Divin.

Dans la pratique de la bhakti, il existe quatre types différents de bhaktas:

  • Arta – Un individu qui souffre de maux physiques ou spirituels et cherche le Divin pour la grâce et le soulagement de la souffrance.
  • Jijnasu – Un individu qui n'est pas satisfait du monde tel qu'il est et qui cherche le Divin pour plus de sens, de connaissance et, finalement, de sagesse.
  • Artharthi – Un individu qui cherche le Divin pour obtenir des bénédictions matérielles dans ce monde – richesse, pouvoir, mariage et enfants, et / ou une grande réputation ou renommée.
  • Jnani – Un individu qui est déjà connecté à son Soi supérieur, est satisfait de ce Soi et se considère complet comme le Divin. Cette personne est généralement un sage ou un gourou.

Pratiquer le Bhakti yoga est un moyen de passer par ces différentes étapes et de se rapprocher du Divin. Le yoga peut même être l'effort que le bhakta choisit de poursuivre et de s'y consacrer sans réserve.

Note