Définition – Que signifie Bhagavate?
Le Bhagavate est un terme sanskrit qui fait référence à celui qui est divin ou béni, et est le plus souvent utilisé pour décrire la divinité suprême, qui varie selon la secte ou la tradition hindoue. Alors que le bhagavate est synonyme de «dieu», il se traduit également par «glorieux», «vénérable», «chanceux», «saint» et «illustre». Grammatiquement, le bhagavate est le cas datif du bhagavat: les mots ont la même signification, mais le premier sert d'objet direct. Dans le bouddhisme, le bhagavate peut se référer à un bouddha ou à un bodhisattva, et dans le jaïnisme, il peut décrire une jina (un libéré grand professeur).
On explique Bhagavate
Bhagavate peut également se référer à la Conscience Suprême et au Divin dans n'importe quelle religion. Le mot peut être décomposé en syllabes qui ont leur propre sens:
- Bha – celui qui soutient et nourrit l'univers
- Ga – créateur et leader
- Va – lettre de l'énergie primordiale
Le mot, bhagavate, est le plus souvent associé au grand mantra, Om namo Bhagavate Vasudevaya, qui se traduit par: "Om et salutations au Divin qui habite en tous." Il se trouve également dans le mantra de Jésus, Om Sri Yesu Bhagavate namaha, ce qui signifie: "Seigneur Jésus, je m'incline devant toi."