Définition – Que signifie Sleeping Swan Pose?
La posture du cygne endormi est le nom d'une posture reposante d'ouverture des hanches dans le Yin Yoga. La pose est essentiellement une demi-division dans laquelle une jambe atteint l'arrière de sorte que le haut du pied appuie sur le sol et la jambe opposée est pliée devant le corps, le mollet au sol. Le yogi se replie ensuite en avant, laissant la tête et les bras reposer sur le sol.
En apparence, il s'agit de la même posture connue sous le nom de variation de repos de la pose du pigeon ou du pigeon orienté vers le bas dans d'autres formes de yoga telles que le Hatha et l'Ashtanga. Le nom sanskrit, adho mukha kapotasana, décrit également cette pose. Il existe cependant une nette différence dans la pratique de la pose en Yin yoga.
On explique Sleeping Swan Pose
Les postures de Yin yoga sont tenues plus longtemps que leurs homologues des autres styles de yoga – de trois minutes à quinze minutes. S'il est nouveau sur le cygne endormi, le yogi ne doit pas le pratiquer pendant plus de trois à cinq minutes. Le but du Yin yoga est de cibler les tissus conjonctifs plutôt que simplement les muscles, de sorte que les postures sont passives plutôt que d'être activement destinées à engager les muscles.
En plus d'ouvrir les hanches, la posture du cygne endormi étire les ligaments et les tendons des jambes, des genoux, des épaules et du dos. La pose active les méridiens de la vésicule biliaire, de l'estomac, de la rate, du foie et des reins, ou les canaux énergétiques, soutenant ainsi des muscles et une vision sains et prévenant la fatigue, les étourdissements et les vertiges.
Les yogis qui ont des problèmes aux genoux, aux hanches ou au bas du dos doivent éviter la pose du cygne endormi.