Qu’est ce que Anitya?

Définition – Que signifie Anitya?

Anitya est un mot sanskrit pour le concept hindou d'impermanence. Il renvoie à l'idée que la souffrance ne dure pas, mais pas non plus au confort matériel de la vie. Anitya est également connue dans le bouddhisme par le mot Pali, anicca.

Les concepts varient selon la tradition. La doctrine d'Annica soutient que tout ce qui est physique et mental n'est pas métaphysiquement réel et, par conséquent, non permanent. Dans l'hindouisme et les traditions yogiques, cependant, la croyance est que les gens ont des aspects permanents et impermanents.

On explique Anitya

La philosophie hindoue et yogique affirme que les humains sont pris au piège dans un cycle de souffrance, de mort et de renaissance. Pour se libérer de ce cycle, le yogi doit vaincre l'anitya en trouvant la permanence (nitya) en lui-même. En yoga, cela signifie l'union avec le Soi universel, ou Brahman.

Dans la tradition Jain, anitya est l'un des 12 bhavanas, ou réflexions. Anitya bhavana est une réflexion sur l'impermanence du monde. La recherche de valeurs spirituelles offre donc liberté et stabilité en aidant à éliminer tous les attachements matériels.

Note