Qu’est ce que Anjana ?

Définition – Que signifie Anjana?

Selon la mythologie hindoue, Anjana est la mère de Lord Hanuman, autrement connu sous le nom de «Dieu singe». Bien qu'Anjana soit une aspara, un esprit féminin des nuages, elle a été maudite par un sage pour prendre la forme d'un singe sur terre. Malgré cette malédiction, Anjana était un être pur et dévoué, et a finalement été soulagée de la malédiction grâce au don de son fils Hanuman.

On explique Anjana

Pendant son séjour sur terre, Anjana a épousé un chef vanara nommé Kesari. Puisque le couple est resté sans enfant, Anjana a prié pour devenir meilleur et rembourser sa dette karmique pour la malédiction. Ce faisant, Anjana symbolise l'effort universel pour libérer le divin de la souffrance animale et sa dévotion est récompensée par la conception immaculée de Hanuman. Vayu, dieu du vent, a livré le pouvoir divin de Lord Shiva et Parvati dans le ventre d'Anjana, et ainsi Hanuman est né comme une incarnation de Shiva. Les caractéristiques de singe de Hanuman sont attribuées au statut d'Anjana en tant que vanara au moment de sa naissance.

Anjana est un puissant symbole de la lutte entre la spiritualité et la réalité terrestre. Dans l'histoire de la conception de Hanuman, la mère divine intérieure est piégée sous forme animale par son propre karma. Par la pénitence et la dévotion, elle est capable de se soulager de cette souffrance; une morale intemporelle à une histoire ancienne.

Note