Qu’est ce que Yoga Kripalu ?

Définition – Que signifie le Kripalu Yoga?

Le yoga Kripalu est un style de yoga moderne qui a été adapté des anciennes pratiques de Hatha yoga. Il consiste en une séquence de postures physiques sans ordre particulier, accompagnées d'exercices de respiration et de relaxation. Le but du yoga Kripalu est de guider la conscience du yogi vers l'intérieur en se concentrant sur le flux de prana, ou énergie vitale. Cette forme de yoga peut être pratiquée par des personnes de tous âges et de tous niveaux de condition physique.

On explique le Kripalu Yoga

Avec des débuts traditionnels dans les textes et la littérature yogiques anciens, le yoga Kripalu s'est principalement développé à partir des enseignements de Swami Kripalvananda. Amit Desai, originaire de l'Inde et disciple de Swami Kripalu, a apporté les enseignements aux États-Unis dans les années 1960 et a créé le premier ashram de Kripalu en Pennsylvanie. Swami Kripalu a passé quatre ans dans cet ashram, où il a donné une série de conférences aux professeurs principaux de yoga Kripalu.

Le yoga Kripalu est une forme plus douce de Hatha yoga. Il incorpore des asanas, des techniques de respiration, des mudras et de la méditation, qui attirent la conscience vers les sensations du corps, de la respiration et de l'esprit. Le yoga Kripalu se compose de trois étapes:

  1. Un accent sur un bon alignement du corps où les poses sont tenues pendant une courte période
  2. Un approfondissement de la conscience des sensations ressenties dans le corps alors que les poses sont tenues plus longtemps
  3. Un état plus méditatif dans lequel le pratiquant est guidé par sa connaissance intuitive et se déplace selon le flux du prana

Les asanas de yoga Kripalu avancés englobent les trois étapes de la pratique.

Note