Qu’est ce que Ishta Devata?

Définition – Que signifie Ishta Devata?

Ishta devata est le terme dans l'hindouisme pour désigner la divinité préférée d'un adorateur. Parce que les hindous peuvent adorer de nombreux dieux et déesses ou leurs incarnations, ils peuvent choisir une divinité bien-aimée comme centre de dévotion.

Dans le bouddhisme Vajrayana, ishta devata n'est pas une divinité mais un être éveillé avec lequel une personne s'identifie pendant la méditation personnelle. En ce sens, il est souvent traduit par «divinité méditative». C'est aussi un élément clé du yoga de la déité, dans lequel le yogi s'imagine sous la forme du Bouddha.

Ishta devata vient du sanskrit, ishta, qui signifie «désiré», «chéri» ou «préféré»; et devata, qui signifie «divinité» ou «divinité». Cela se traduit par «divinité chérie».

On explique Ishta Devata

Le concept d'ishta devata souligne la tolérance de la foi hindoue envers le pluralisme religieux. Parce que l'hindouisme est composé de nombreuses traditions et voies de salut, un large éventail de divinités sont adorées. Certaines traditions hindoues croient que les nombreuses divinités sont toutes des manifestations de la réalité absolue sans forme appelée Brahman. Indépendamment de leur croyance en un dieu avec de nombreuses incarnations ou plusieurs dieux, les hindous peuvent choisir la forme divine qui les inspire le plus comme leur ishta devata.

L'importance d'un ishta devata varie en fonction de la tradition hindoue particulière. Alors que certaines sectes encouragent le choix d'une divinité personnelle, d'autres pensent que le dieu les choisit. Dans le Smartisme, le choix d'un ishta devata est très important en raison de l'acceptation de nombreux dieux et de l'accent mis sur le choix personnel. Le shaivisme (qui vénère Shiva comme le dieu suprême) et le Vaishnavisme (qui vénère Vishnu), en revanche, n'acceptent pas le concept d'ischta devata dans leurs traditions.

Là encore, dans d'autres traditions hindoues, les êtres humains vivants ont prétendu être, ou leurs disciples ont affirmé qu'ils sont, des incarnations de divinités. Ainsi, certains de ces gourous ont été vénérés comme des ishta devatas.

Note