Qu’est ce que Pose de planche latérale à une jambe ?

Définition – Que signifie la pose de planche latérale à une jambe?

La pose de la planche latérale à une jambe est une posture de yoga intermédiaire qui transforme la pose de la planche sur le côté, renforçant l'équilibre, la force du tronc et la flexibilité.

À partir d'une pose de planche de bras droit, tout le corps tourne jusqu'à ce que la poitrine soit tournée vers l'avant et que le corps soit équilibré d'une main et d'un pied. La jambe supérieure s'étend vers le haut lorsque le bras correspondant s'étend vers le ciel et saisit le gros orteil. Dans la pleine expression de la pose, le regard est vers la main levée. Si cela crée trop de défis, le regard peut rester en avant.

Dans l'ancienne langue sanskrite, la pose est connue sous le nom de eka pada vasisthasana.

On explique la pose de planche latérale à une jambe

En plus d'améliorer la flexibilité, l'équilibre et la force musculaire centrale, la pose de la planche latérale à une jambe présente les avantages suivants:

  • Renforce et tonifie les bras, les épaules, les poignets et les jambes
  • Étire les ischio-jambiers
  • Améliore la concentration et la concentration
  • Augmente l'estime de soi et la confiance
  • Améliore la volonté
  • Stabilise le bas du dos et les muscles abdominaux

Les yogis souffrant de blessures au poignet, à l'épaule, au bras ou à la cheville doivent éviter la pose de la planche latérale à une jambe. Les débutants peuvent rester en position de planche latérale avec une jambe posée sur l'autre jusqu'à ce qu'ils développent l'équilibre et la force nécessaires pour tenter la pose complète. Ceux qui n'ont pas la flexibilité pour la pose complète peuvent utiliser une sangle de yoga pour aider à redresser et à allonger le haut de la jambe.

Note