Définition – Que signifie la déesse?
La déesse, dans l'hindouisme, peut se référer à la déesse mère suprême ou à un certain nombre de divinités féminines. Selon la tradition, la déesse peut également être un avatar de la déesse mère ou une divinité à part entière.
Une déesse peut être connue sous de nombreux noms, et adorée et personnifiée sous de nombreuses formes. La déesse suprême est connue sous son nom sanscrit, Devi, dans de nombreuses traditions hindoues. Dans la tradition hindoue de Shakta, elle est connue sous le nom de Shakti, le principe féminin de l'énergie divine sous forme de déesse.
La déesse peut être canalisée par une pratique de yoga et elle a même inspiré des asanas.
On explique la déesse
La tradition spécifique de l'hindouisme détermine si une déesse est la divinité suprême, une déesse majeure ou une incarnation de la déesse suprême ou majeure. Voici quelques noms des déesses les plus vénérées:
- Devi ou Shakti est la grande déesse et mère de l'univers. Pour certains hindous, elle est la principale divinité, tandis que pour d'autres, elle est l'une des nombreuses déesses. Toutes les déesses hindoues peuvent représenter différentes incarnations de Devi.
- Parvati est la déesse hindoue de l'amour, de la dévotion et de la fertilité. Elle est la mère douce et l'aspect nourricier de la déesse hindoue.
- Lakshmi est la déesse de la richesse et de la prospérité, ainsi que de l'abondance spirituelle.
- Saraswati est la déesse de la sagesse, des arts et de l'apprentissage.
- Durga est la déesse guerrière et la déesse du pouvoir.
- Kali est une déesse redoutable associée à l'autonomisation et à la mort. Elle est la destructrice des forces du mal, de l'ignorance et du péché; mais est également vénéré comme la déesse du temps, de la création, du pouvoir et du changement.
En yoga, la déesse est l'inspiration pour utkata konasana (pose de déesse) et Kali asana (pose de naissance accroupie), entre autres.
Le yoga de la déesse fait également référence à un type de yoga qui peut être pratiqué afin de réaliser et d'identifier une déesse en soi. Les pratiquants visualisent la déesse, prient et méditent sur elle, éveillant leur énergie de kundalini et apportant la guérison et le bonheur.