Qu’est ce que Pranamaya Kosha ?

Définition – Que signifie Pranamaya Kosha?

Pranamaya kosha est la deuxième des cinq couches, ou gaines, du corps, qui sont collectivement appelées pancha kosha, dans la philosophie yogique. Pranamaya kosha est la gaine d'énergie et est censé être composé de prana. En tant que tel, le pranamaya kosha est la coquille vitale du corps qui contient la vie. L'existence du pranamaya kosha est ce qui différencie les vivants des morts.

On dit que Pranamaya kosha existe dans le corps physique, imprégnant tout l'organisme. Prana circule à travers les nadis, ou canaux d'énergie, dans le corps. Les yogis pensent qu'il y a 72 000 nadis qui composent le pranamaya kosha.

On explique Pranamaya Kosha

Avec le pranamaya kosha, les autres koshas sont:

Pranamaya kosha est ce qui unit le corps et l'esprit. Prana pénètre dans le corps via la nourriture et la respiration. En tant que tel, une façon importante de travailler avec le pranamaya kosha est de faire du pranayama, ou des exercices de respiration. On pense que ceux-ci ont un effet positif sur le système énergétique du corps.

Pranayama kosha, comme tous les koshas, ​​est interactif et dépend des autres couches du corps. En tant que tel, travailler avec le pranayama peut également influencer positivement d'autres koshas. De même, exécuter des asanas, bien que considéré comme influençant principalement l'annamaya kosha, aura également un effet positif sur le pranamaya kosha.

5/5 - (1 vote)