Définition – Que signifie la série primaire d’Ashtanga Yoga?
La série primaire d’Ashtanga yoga est une séquence précise de postures, liées entre elles par des séquences vinyasa. Il est utilisé comme pratique quotidienne du yoga pour les yogis qui pratiquent le yoga Ashtanga, la séquence du yoga enseignée par Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. La série principale est la première série que les élèves apprennent.
La série primaire est une pratique fondamentale qui fournit la base des cinq autres séquences d’ashtanga vinyasa. En plus des postures, il comprend une technique de respiration spécifique, l’utilisation de bandhas, drishti (points de regard) et un mouvement coordonné avec la respiration.
Le nom sanskrit de la série primaire est le yoga chikitsa, qui peut être interprété comme une «thérapie par le yoga». On lui donne ce nom parce qu’on dit qu’il purifie et guérit le corps.
On explique la série primaire d’Ashtanga Yoga
Bien que beaucoup considèrent la série primaire comme la série la plus facile de yoga Ashtanga car c’est celle que les étudiants apprennent en premier, on dit que c’est en fait la plus difficile à perfectionner. C’est parce que c’est dans la série primaire que l’étudiant, son esprit et son corps s’habituent au système du yoga Ashtanga, et à la réalité de la pratique du yoga au quotidien. À partir de là, passer à la série suivante est plus facile, car le corps est habitué à la pratique quotidienne de l’ashtanga. Il s’agit simplement d’intégrer de nouvelles postures dans un système établi. De nombreux étudiants pratiquent la série primaire pendant des années avant de passer à la série suivante, la série intermédiaire, ou nadi shodana.
La séquence elle-même est une progression de postures qui favorisent à la fois force et souplesse. Cela commence par des virages avant avant de passer aux torsions, aux ouvre-hanches et aux arrières. Ces postures et les vinyasas entre elles créent une chaleur interne. On dit que cette pratique présente des avantages significatifs à plusieurs niveaux. Mentalement, la série primaire renforce la volonté, la concentration et la conscience corps-esprit. Physiquement, il renforce, améliore la souplesse et détoxifie les organes. Sur le plan énergétique, le pose des obstacles évidents pour libérer le flux d’énergie dans les nadis, ou canaux d’énergie du corps.
La méthode du yoga Ashtanga pour pratiquer la série primaire consiste à mémoriser les postures et à les pratiquer six jours par semaine, en suivant le rythme et en comptant la respiration du yogi, plutôt que celle d’un enseignant. On dit que cela encourage l’introspection et la concentration.
Améliorer sa série primaire Ashtanga Yoga
A force de répéter la série primaire, vous la maitriserez de mieux en mieux jusqu’à la pratiquer à la perfection.
Si vous souhaitez améliorer votre série primaire Ashtanga Yoga, il va falloir pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Pour cela, ne pas hésiter à s’inscrire dans un centre de yoga. Vous en trouverez facilement dans les grandes villes comme Paris, Montpellier ou Bordeaux. Grace à l’encadrement d’un centre et à votre persévérance, votre progression n’en sera que plus rapide.