Qu’est ce que Jivanmukta ?

Définition – Que signifie Jivanmukta?

Jivanmukta désigne un être libéré: quelqu'un qui a acquis et assimilé la vraie connaissance de soi, ou un sage qui est libéré tout en vivant. L'état qui crée un jivanmukta est appelé jivanmukti (réalisation de soi), qui est le but du yoga et d'autres pratiques spirituelles hindoues.

Le terme est dérivé du sanskrit jiva, signifiant «vie», et mukti, signifiant «liberté». Certains textes hindous contrastent jivanmukti avec videha mukti, qui dénote la libération après la mort.

On explique Jivanmukta

Un jivanmukta a atteint la perfection de quatre manières différentes: la liberté absolue de l'égoïsme, du doute, de la peur et du chagrin.

Un jivanmukta est également considéré comme un yogi à part entière. Il / elle ne se soucie pas des besoins du corps. Il n'a pas peur de la mort et n'a pas non plus envie de vivre. Pour lui / elle, la prière n'existe pas, ni les mantras, la soumission ou la dévotion. Rien n'existe pour un jivanmukta autre que la connaissance totale du vrai Soi.

Le yoga est une technique connue pour acquérir les qualités nécessaires pour devenir un jivanmukta et l'état de jivanmukti est le but ultime du yoga.

Note