Définition – Que signifie Jnani?
Jnani est un mot sanskrit qui signifie «savoir», «sage», «sage» ou «celui qui possède la sagesse». Il est généralement utilisé pour décrire quelqu'un qui possède une connaissance de soi supérieure ou la connaissance de la libération qui est acquise par la méditation yogique et / ou l'étude des Écritures. Un atma-jnani est quelqu'un qui a réalisé le vrai soi et aide d'autres yogis à atteindre moksha (libération de l'esclavage du cycle de la réincarnation) par le chemin de la connaissance. Un jnani réalise que la relation entre le Soi et Brahman ou le Soi supérieur est une relation d'unité.
On explique Jnani
Les hindous croient que la libération ou le salut libère une personne du cycle récurrent vie-mort-renaissance. Il existe un certain nombre de voies pour parvenir à la libération. Le texte religieux hindou de la Bhagavad Gita en énumère trois:
- Karma-marga – le chemin de l'action (suivre les rituels et les devoirs)
- Jnana-marga – le chemin de la connaissance ou de la réalisation de soi (méditation, contemplation et étude pour mieux comprendre)
- Bhakti-marga – le chemin de la dévotion (montrer l'amour pur pour un dieu personnel)
Un jnani est quelqu'un qui suit jnana-marga. Ce chemin implique souvent l'aide d'un gourou, qui guide le yogi dans son voyage d'auto-discipline, de contemplation et de connaissance.