Définition – Que signifie Jiva-Atman?
Dans la philosophie indienne, le jiva-atman – aussi simplement appelé jiva – est l'âme ou soi individuel. C'est l'un des deux types d'âmes, l'autre étant le paramatman ou atman, qui est l'âme universelle et éternelle. Jiva-atman est piégé dans le corps terrestre jusqu'à la mort, quand il se réincarne.
Le terme jiva-atman vient du sanskrit jiv, qui signifie «respirer», et atman, qui signifie «soi». Par conséquent, cela peut être traduit par «être vivant».
Le chemin du yoga peut unir le jiva-atman (le moi personnel) avec l'atman (le soi cosmique) en créant et en élargissant la conscience du pratiquant de l'unité de toute création.
On explique Jiva-Atman
Les écritures védiques contiennent une histoire métaphorique sur le fait que jiva et atman se séparent l'un de l'autre. En utilisant l'image de deux oiseaux dans un arbre, les textes décrivent la séparation de jiva d'avec atman et sa chute ultérieure dans le monde terrestre de la naissance, de la mort, de la maladie et de la vieillesse.
Le but ultime du jiva-atman varie selon les traditions hindoues, mais est l'un des suivants:
- Moksha – libération du cycle de la mort et de la renaissance
- Bhakti – obtenir un amour pur et divin
- Jivanmukta – Connaissance de soi qui fournit la libération tout en vivant
Quelle que soit la tradition, la pratique du yoga peut aider un individu dévoué à se rapprocher de l'un de ces trois états en élargissant sa conscience et en créant un sentiment d'harmonie avec l'univers.