Définition – Que signifie Agni?
Agni est un mot sanskrit qui signifie «feu» et fait référence à une divinité hindoue du même nom. Agni, le dieu du feu, du sacrifice et de la connaissance divine, est l'un des principaux dieux védiques et est considéré comme le deuxième seulement après Indra, le roi des dieux. Agni représente l'étincelle de vie et d'énergie en chacun. En tant qu'étincelle, Agni est présente dans tous les êtres vivants.
Agni représente également la connaissance divine qui guide les yogis vers les dieux. Il est le feu du soleil et de la foudre et celui qui transmet des sacrifices aux dieux. Agni est également le seigneur protecteur de la maison et du foyer, et en tant que tel, est un médiateur entre les dieux et les gens. Aujourd'hui, il est toujours adoré – ses bénédictions sont recherchées lors de mariages, de décès et d'autres occasions.
On explique Agni
Dans l'ancienne pratique de la médecine ayurvédique, l'agni est considéré comme une forme d'énergie. C'est le feu biologique qui contrôle le métabolisme, la digestion et le système immunitaire. En équilibrant l'énergie agni et le système digestif grâce à l'Ayurveda, l'individu bénéficie d'une meilleure santé, d'un stress réduit et d'un esprit calme.
Il existe également une pratique de yoga dédiée à l'agni. L'agni yoga a été fondé en 1920 par Nicolas et Helena Roerich pour mettre l'accent sur une vie éthique, apportant la conscience spirituelle dans le moment. La pratique de l'Agni yoga n'implique pas les asanas, les mantras, la méditation ou un enseignant / maître. Il met l'accent sur l'effort individuel de vivre une vie morale exempte de préjugés et de dogmes du passé. L'agni yoga encourage la découverte de repères spirituels et moraux et une énergie intérieure ardente pour aider à gouverner la vie et à promouvoir le bien commun.