Qu’est ce que Cakravakasana ?

Définition – Que signifie Cakravakasana?

Cakravakasana est une pose simple à genoux qui améliore l'équilibre et tonifie les muscles abdominaux. Le nom vient du sanscrit, cakravaka, qui signifie «oie vermeille» ou «oiseau de soleil»; et asana, qui signifie «pose». Dans la mythologie hindoue, le cakravak est un oiseau rougeâtre qui apparaît au lever du soleil, apportant chaleur et lumière.

Pour pratiquer le cakravakasana, commencez sur les mains et les genoux avec le dos parallèle au sol, puis une jambe se lève et s'étend en arrière au niveau des hanches, tandis que le bras opposé s'étend en avant au niveau des épaules.

En anglais, cette posture est connue sous le nom de pose de sunbird ou pose de table d'équilibrage.

On explique Cakravakasana

Cakravakasana est parfois utilisé pour décrire l'équilibre entre la pose de chat, la pose de chat et même la pose de chat-vache, mais marjaryasana est le terme sanskrit qui se traduit directement par «pose de chat» et décrit la version de chat de la posture dans laquelle la jambe et le bras correspondants s'étendent plutôt que les contraires.

En plus de ses bienfaits physiques, le cakravakasana est censé:

  • Améliore la concentration
  • Renforcez votre confiance
  • Augmenter la concentration

En tant que pose de renforcement du noyau, on pense également à équilibrer le chakra manipura (plexus solaire), qui est associé à la volonté, à l'estime de soi, à la confiance, à l'autodiscipline et au pouvoir personnel.

Note