Définition – Que signifie Utthan Eka Pada Sirsasana?
Utthan eka pada sirsasana est une version avancée de eka pada sirsasana qui nécessite un haut niveau de flexibilité pour fonctionner. Dérivé du sanskrit, utthan signifie «étirer», eka signifie «un», pada signifie «pied», sirsa signifie «tête» et asana signifie «pose».
Dans cette pose, le yogi commence assis avec un pied derrière la tête. En plaçant les paumes sur le sol, le yogi soulève le corps jusqu'à ce qu'il se tienne sur une jambe avec l'autre jambe toujours derrière la tête. Les mains sont tenues en position de prière devant le corps. Après avoir maintenu la pose pendant quelques respirations, la même chose est répétée pour la jambe opposée.
Utthan eka pada sirsasana est également appelé en anglais pose pied derrière la tête.
On explique Utthan Eka Pada Sirsasana
Utthan eka pada sirsasana favorise l'équilibre, dynamise tout le corps, renforce les nerfs, favorise la circulation et améliore la flexibilité.
Les avantages pour la santé mentale de cet asana comprennent:
- Calme l'esprit
- Réduit l'anxiété
- Augmente les niveaux de concentration
- Améliore la pleine conscience
Utthan eka pada sirsasana stimule également le chakra anahata (cœur). Un chakra anahata équilibré favorise l'amour, la compassion, le pardon et la réalisation de soi. Si ce chakra est déséquilibré, il peut entraîner la possessivité, l'instabilité émotionnelle et des problèmes de santé tels que des troubles cardiaques et des niveaux d'immunité inférieurs.