Qu’est ce que Garima?

Définition – Que signifie Garima?

Garima est l'un des huit pouvoirs surnaturels accordés à Hanuman par Sita dans le Hanuman Chalisa. Garima est la capacité de devenir infiniment lourd. C'est l'un des huit siddhis selon les textes hindous classiques, atteignables par l'avancement spirituel à travers la sadhana. Dans le folklore indien, Hanuman utilise souvent le garima pour avertir, protéger ou guider les autres.

Le Hanuman Chalisa est un hymne hindou sacré consacré à Lord Hanuman, un dévot de Lord Rama et l'un des personnages centraux du Ramayana, une ancienne épopée sanskite. Hanuman, autrement connu comme le «dieu singe», est l'exemple idéal d'un yogi, avec des caractéristiques de discipline, de dévotion et de célibat, ainsi que d'avoir atteint une maîtrise complète de ses sens.

On explique Garima

Dans le Hanuman Chalisa, Hanuman se voit octroyer huit siddhis par Sita, épouse de Lord Rama et un avatar de Sri Lakshmi. Siddhi est le sanskrit pour l'accomplissement, et se réfère aux pouvoirs spirituels ou surnaturels atteints par la sadhana, tels que la méditation ou le yoga. Sita donne à Hanuman la capacité d'accorder ces huit siddhis à quiconque il choisit; Aṇimā (capacité à devenir petit), Mahima (capacité à devenir grand), Garima (capacité à devenir lourd), Laghima (capacité à devenir apesanteur), Prāpti (capacité à être n'importe où à volonté), Prākāmya (capacité à obtenir tout ce que l'on désire) , Iṣiṭva (pouvoir sur la nature), Vaśitva (contrôle sur les forces naturelles).

Garima est le siddhi de devenir infiniment lourd à volonté. Hanuman aurait utilisé ce siddhi dans plusieurs contes folkloriques, comme l'histoire de la recherche par Bhima de la fleur de Saugandhika. Lorsque Bhima rencontre Hanuman, il est incapable de soulever la queue du singe hors de son chemin car elle est devenue trop lourde. En conséquence, Hanuman est capable d'avertir Bhima des dangers sur son chemin à venir et lui donne une bénédiction pour continuer.

Note