Qu’est ce que Jataka ?

Définition – Que signifie Jataka?

Le jataka est un type de littérature de l'Inde également connu sous le nom de contes Jatakas ou Jataka. Ils contiennent des histoires des vies antérieures de Gautama Buddha. Il s'agit notamment de Bouddha sous des formes animales et humaines. Ces histoires sont extrêmement populaires et sont appréciées dans toutes les branches du bouddhisme.

Les contes de Jataka sont importants parce que, dans chaque histoire, Bouddha montre une certaine vertu pour inspirer et donner l'exemple à toute l'humanité. Ces textes illustrent clairement le concept de réincarnation, qui est également important dans la philosophie hindoue et yogique.

On explique Jataka

Les contes de Jataka sont quelques-uns des premiers exemples de littérature bouddhiste, datant du quatrième siècle environ avant notre ère. On pense qu'ils sont les précurseurs des célèbres biographies de Bouddha, qui ont été composées plus tard.

Certains des contes de Jataka sont contenus dans le canon Pali de la littérature bouddhiste. Il y a 35 contes qui ont été rassemblés dans le but d'enseigner et ils composent le «Carriya Pitaka», ou «Panier de conduite». Les Theravada Jatakas sont constitués de 547 poèmes qui incluent des commentaires pour donner un contexte aux versets.

Il existe de nombreuses variantes des Jatakas, toutes avec leur propre accent. Dans les Jatakas sanskrits et tibétains, par exemple, les histoires conservent leurs enseignements de la morale bouddhiste, tandis que les récits persans contiennent souvent plus de modifications culturelles.

4/5 - (1 vote)