Qu’est ce que Pratishthasara Agama?

Définition – Que signifie Pratishthasara Agama?

Pratishthasara Agama est l'une des quatre divisions principales du Vaisnava Agamas, une collection d'écritures dans le Vaishnavisme. Dans cette école classique de l'hindouisme, Vishnu est considéré comme la divinité suprême. Du sanskrit, pratishtha signifie «inébranlable», «dévouement» ou «fondation»; sara signifie «énergie» ou «essence»; et agama signifie «tradition» ou «arrivée».

En plus de Pratishthasara Agama, les principales divisions des Vaisnava Agamas sont Vaikhanasa, Pancharatra et Vijnanalalita, chacune traitant d'un aspect différent de la vie religieuse du Vaishnavisme.

On explique Pratishthasara Agama

Ayant à la fois des origines védiques et non védiques, les agamas sont des collections d'écritures dans plusieurs des traditions classiques de l'hindouisme. En plus des Vaisnava Agamas, les deux autres principaux sont les Shaiva Agamas (shaivisme) et les Shakta Agamas (shaktisme), qui sont généralement appelés tantras.

Les agamas couvrent tous les aspects de la vie religieuse, des détails spécifiques sur la façon de construire des temples et comment organiser des fêtes religieuses aux règles sociales, ainsi que des informations sur le jnana (connaissances spirituelles et philosophiques), les kriyas (rituels ésotériques), les charyas (culte ésotérique) , plusieurs types de yoga, mantras, yantras et méditation.

Note