Qu’est ce que Manthara ?

Définition – Que signifie Manthara?

Manthara est un personnage bossu du poème épique hindou «Ramayana». Le serviteur maléfique de la reine Kaikeyi, Manthara a joué un rôle clé dans l'exil de Lord Rama. Bien que manthara signifie «bossu» en sanskrit, son nom est aussi devenu «quelqu'un qui conspire».

"Ramayana" est l'histoire de la vie de Rama, un prince que l'on croyait être la septième incarnation majeure de Vishnu et, dans le contexte du yoga, est considéré métaphoriquement comme le yogi suprême.

On explique Manthara

Dans certaines versions de l'histoire, les dieux s'opposent au couronnement de Rama en tant que successeur du roi Dasharatha et persuadent ainsi la déesse Saraswati d'utiliser Manthara pour arrêter le couronnement. Manthara implore Kaikeyi, qui est la deuxième épouse de Dasharatha, de nommer son fils, Bharata, comme son successeur et de bannir Rama. Finalement, Dasharatha meurt, mais Bharata refuse le trône et exhorte Rama à revenir.

Une autre version de l'histoire implique Manthara, également connu sous le nom de Kooni, jouant à un jeu de bâton et de balle avec un jeune Rama qui se met en colère et brise le genou de Manthara avec un bâton. Au fil de l'histoire, Manthara avait une rancune contre Rama, préparant le terrain pour ses actions ultérieures qui ont conduit à son exil.

Note