Définition – Que signifie Upekkha?
Upekkha est un terme qui fait référence au concept bouddhiste d'équanimité. Enraciné dans la perspicacité, upekkha est un équilibre parfait de l'esprit qui est calme et uniforme, en particulier dans les situations difficiles. C'est l'une des quatre brahmaviharas, ou vertus bouddhistes et pratiques méditatives.
Upekkha est un mot pali qui se traduit par «indifférence» ou «mépris», mais en tant que concept bouddhiste, ce n'est ni l'un ni l'autre. Au lieu de cela, c'est impartialité, non-attachement et sérénité, et cela signifie que tout le monde doit être traité avec impartialité. En sanskrit, on l'appelle upeksha.
On explique Upekkha
Les autres brahmaviharas sont:
- Metta, qui signifie «gentillesse aimante».
- Karuna, qui signifie «compassion».
- Mudita, qui signifie «joie empathique».
Collectivement, ils sont considérés comme les qualités de l'amour authentique. Upekkha et les autres brahmaviharas ne sont pas que des concepts du bouddhisme; Patanjali discute de l'importance de ces quatre mêmes états d'esprit dans ses Yoga Sutras.
En pratiquant l'upekkha et d'autres brahmaviharas, on croit que le yogi peut renaître dans le royaume de Brahma, ou le paradis, dans la prochaine vie. Pour cultiver l'upekkha, le yogi doit renoncer à l'attachement aux possessions, aux pensées égoïstes de lui-même et aux intentions auxquelles il / elle s'accroche. Upekkha permet donc une connexion aimante sans possessivité.