Qu’est ce que Yoga Mantra ?

Définition – Que signifie le Mantra Yoga?

Le mantra yoga est un type de yoga qui utilise des mantras pour éveiller le Soi et approfondir les aspects méditatifs d'une pratique de yoga physique. Le mantra yoga est une science exacte qui vise à engager l'esprit en se concentrant sur le son, la durée et le nombre de répétitions. La répétition des mantras est un moyen de se rapprocher de la divinité intérieure, et elle crée des vibrations positives qui profitent à la fois à celui qui chante et à celui qui écoute.

Le mantra yoga peut également être appelé yoga japa. Japa est un mot sanskrit pour l'acte de répéter des mantras.

On explique le Mantra Yoga

Le mantra yoga neutralise les rajas (agitation) et tamas (inertie), ce qui permet au praticien de passer à un état de conscience plus pur. Chanter des mantras calme l'esprit, apporte de la concentration et est idéal pour contrôler la respiration. Le mantra yoga est très bénéfique pour le praticien car il améliore la santé globale et la stabilité mentale.

Bien que le mantra yoga soit généralement considéré comme une innovation de l'hindouisme, il a également été adopté et développé par d'autres religions. Des religions comme le bouddhisme et le jaïnisme ont adopté le mantra yoga dans le cadre de leurs propres efforts pour atteindre l'illumination.

Le mantra yoga peut être pratiqué de trois manières. La première manière est appelée baikhari, dans laquelle le mantra est chanté à haute voix. Ce type de chant est avantageux pour éliminer les pensées indésirables de l'esprit afin de faciliter le processus de méditation. La deuxième méthode de chant est appelée upanshu, dans laquelle le mantra est chanté à une voix très basse que seul le pratiquant peut entendre. La troisième méthode consiste à chanter le mantra en silence à soi-même. Ceci est appelé manasique et il est utilisé par les pratiquants avancés. Les personnes peuvent également aimer utiliser du mala (perles de yoga) pour compter leurs répétitions.

Note