Qu’est ce que Pitra Loka ?

Définition – Que signifie Pitra Loka?

Dans l'hindouisme, pitra loka est le monde des ancêtres défunts. Le terme vient du sanskrit, avec pitra signifiant «ancêtres» ou «parents», et loka signifiant «monde», «région» ou «royaume». Le concept de pitra loka, bien que similaire, varie selon les nombreuses traditions hindoues.

Dans certaines traditions, le pitra loka est la partie supérieure de deux régions du bhuvar loka (plan de l'atmosphère), avec le preta loka (le monde des défunts). Parfois, pitra loka est considéré comme synonyme de bhuvar loka. Dans d'autres traditions, le pitra loka est l'une des quatre subdivisions du bhu loka (le royaume terrestre).

On explique Pitra Loka

Lorsque le pitra loka est associé au bhuvar loka, c'est le plan astral où les âmes vertueuses vont profiter de leur bon karma. Quand il est épuisé, ils se réincarnent pour continuer leur croissance spirituelle. Certains pensent que les âmes de trois générations d'ancêtres habitent à pitra loka.

Dans les traditions dans lesquelles un bhu loka plus vaste comprend quatre lokas, le pitra est la plus élevée de ces régions. Les autres sont martya loka, où les humains vivent dans des corps terrestres; preta loka, où les âmes se reposent après la mort physique et en attendant le jugement; naraka loka, où les pécheurs sont punis; et pitra loka, où résident ceux qui ont un mélange de bonnes et de mauvaises actions.

Note