Qu’est ce que Pingala Nadi?

Définition – Que signifie Pingala Nadi?

Pingala nadi est l'un des trois principaux nadis, ou canaux d'énergie, dans le corps. Dans le yoga et la science de la santé de l'Ayurveda, on pense que garder ces canaux libres de tout blocage encourage le flux de prana, favorisant la santé physique et mentale. Le pingala nadi, qui est un point d'origine de l'énergie pranique, parcourt la longueur de la moelle épinière, se tissant dans et hors des sept chakras.

Du sanskrit, pingala signifie «fauve» et nadi signifie «canal» ou «flux». Pingala nadi est aussi appelé le surya, ou soleil, nadi car il est lié à l'énergie solaire.

On explique Pingala Nadi

Les trois principaux nadis sont l'ida, le pingala et la sushumna. Le pingala est connu comme le bon canal car il s'écoule vers la droite en quittant le chakra muladhara (racine) et entre et sort des autres chakras avant de se terminer à la narine droite. Le nadi ida (à gauche) est une image miroir du pingala nadi alors que les deux remontent la colonne vertébrale. Sushumna, le centre nadi, voyage à travers tous les chakras et directement dans la colonne vertébrale.

Pingala nadi contrôle les processus vitaux essentiels et confère vitalité, efficacité et force. Il est associé à l'extraversion, à l'énergie masculine, au côté gauche (logique / linéaire) du cerveau et au côté droit du corps. L'énergie de Pingala nadi doit être équilibrée par l'énergie ida, qui est créative et introvertie. Un objectif majeur du Hatha yoga est d'équilibrer ces nadis. Par exemple, une personne avec un pingala nadi fluide qui a un ida nadi bloqué peut avoir beaucoup d'énergie pour une pratique de yoga physique, tout en manquant de l'introspection nécessaire pour atteindre l'éveil spirituel.

L'une des principales façons d'équilibrer les nadis dans la pratique du yoga consiste à utiliser une forme de pranayama appelée nadi shodhana, ou respiration alternée des narines. Avec les doigts d'une main, les narines sont alternativement fermées pendant que l'individu termine des cycles de respiration.

4/5 - (1 vote)