Définition – Que signifie Pingala?
Pingala est l'un des trois nadis les plus importants du corps astral. Anatomiquement, il va de la narine droite au chakra racine, le long de l'axe central du corps, juste à droite de la moelle épinière et de la sushumna nadi.
Pingala a des tendances rationnelles, analytiques, objectives et parfois agressives. Dans la médecine et la philosophie indiennes, le pingala est considéré comme le canal d'énergie masculin, feu ou solaire.
On explique Pingala
La croyance qu'une vérité rejette toutes les autres croyances, dans le contexte du yoga, s'appelle une attitude solaire, ce qui signifie que le prana s'écoule principalement par le canal central droit (pingala). En comparaison, une attitude lunaire, lorsque le prana s'écoule principalement par le canal central gauche (ida), signifie que l'on s'abandonne à la croyance que toutes les vérités sont égales.
«Hatha Yoga Pradipika» déclare que «lorsque les nadis sont pleins d'impuretés, le souffle n'entre pas dans le nadi moyen (sushumna)». Par conséquent, il est important que le yogi purifie le pingala et l'ida nadi quotidiennement. Le yogi peut le faire en observant les yamas et les niyamas et en pratiquant une respiration alternée des narines (anuloma viloma).