Qu’est ce que Sarvanga?

Définition – Que signifie Sarvanga?

Sarvanga est un mot sanskrit qui signifie «tous les membres», «tout le corps», «à travers les membres» ou «complet». Il vient de sarva, signifiant «univers», et anga, signifiant «membre» ou «partie du corps». Dans le yoga, sarvanga peut faire référence à l'ensemble du corps de la connaissance (tous les Vedas) ou il peut se référer au physique body, comme dans sarvangasana – support d'épaule en anglais – ainsi nommé parce qu'il engage tout le corps. Dans l'ancien système médical indien de l'ayurveda, le sarvanga abhyanga est un massage complet du corps avec des huiles médicinales, et le sarvanga dhana est un bain complet du corps aux huiles médicinales.

On explique Sarvanga

On pense que Sarvangasana est l'une des poses les plus bénéfiques du yoga et est, par conséquent, souvent appelée la «mère de tous les asanas». En plus de sarvangasana, le terme sarvanga est utilisé au nom d'autres asanas de yoga qui engagent tout le corps, y compris des variations du support d'épaule de base:

  • Setu Bandha Sarvangasana (pose de pont), une posture fondamentale du Hatha Yoga
  • Salamba sarvangasana (support d'épaule soutenu; souvent synonyme de sarvangasana), pratiqué avec les bras et les mains soutenant le dos
  • Niralamba sarvangasana (support d'épaule non supporté), pratiqué sans le support des bras ou d'un mur

Il existe de nombreuses autres variantes de sarvangasana.

Note