Qu’est ce que Pose du scorpion?

Définition – Que signifie Scorpion Pose?

La pose du scorpion est une posture avancée qui est à la fois une inversion et un backbend. Cette pose nécessite beaucoup de force pour les épaules, ainsi que l'équilibre et la flexibilité. Le pratiquant doit également faire confiance à son corps et surmonter sa peur de tomber.

Pour entrer dans cette posture, le praticien suppose un équilibre de l'avant-bras (pincha mayurasana). Ensuite, les arches du dos et les genoux sont pliés de sorte que les pieds pendent près de la tête.

La pose du scorpion tire son nom du fait que le corps a la forme d'une queue de scorpion lorsqu'il est sur le point de frapper. Le nom sanscrit de la pose du scorpion est vrschikasana.

On explique la pose du scorpion

La posture du scorpion est bonne pour le corps car elle aide à renforcer les muscles du tronc, du dos, des bras et des épaules. Cela peut également augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale. Les autres avantages thérapeutiques de cette pose comprennent:

  • Apporter du sang au cuir chevelu, ce qui peut réduire la perte de cheveux
  • Stimuler les nerfs et le système endocrinien
  • Ralentir le processus de vieillissement
  • Soulager les varices

Afin de développer la force, la flexibilité et l'équilibre requis par la posture du scorpion, il est recommandé de pratiquer d'abord quelques autres postures. La pose du dauphin (ardha pincha mayurasana) renforcera les épaules, la posture du chameau (ustrasana) améliorera la flexibilité de la colonne vertébrale et le poirier (sirsasana) améliorera l'équilibre. Le support de l'avant-bras (pincha mayurasana) est également recommandé comme posture préparatoire.

Les débutants peuvent modifier cette posture en la pratiquant contre un mur ou en posant les pieds sur une chaise pour aider à l'équilibre.

Note