Qu’est ce que Chat-vache assis?

Définition – Que signifie chat-vache assis?

La pose de chat-vache assis est une version modifiée de la pose de chat-vache qui permet aux yogis, qui ne peuvent pas se mettre au sol ou se tenir les mains et les genoux, d'étirer encore les muscles des hanches, du dos et du tronc. Pour effectuer une vache chat assise, le yogi s'assoit au milieu ou à l'avant d'une chaise stable dans une posture droite. Le yogi place les bras sur les cuisses, les coudes pliés. Sur une inspiration, le menton vient vers la poitrine et la colonne vertébrale tourne; à l'expiration, le menton se soulève, la colonne vertébrale se redresse, les bras se redressent et le dos se plie. La posture peut être répétée au rythme de la respiration.

En sanskrit, la vache-chat assise est connue sous le nom de marjaryasana-bitilasana.

On explique la vache-chat assise

La pose de chat-vache assis est une variante de la pose de chat-vache, qui peut être réalisée par des yogis de toutes capacités. La variante assise rend les avantages de cette pose disponibles lorsque le fait d'être sur le sol n'est pas une option, que ce soit en raison de restrictions physiques ou d'espace.

La vache-chat assise est souvent utilisée dans le yoga de bureau et le yoga pour les seniors. La vache-chat assise ouvre la poitrine et dilate les poumons, ce qui permet de mieux respirer tout en étirant l'avant, les côtés et l'arrière du haut du corps. Lorsque le yogi exécute le chat, ou marjary, une partie de l'asana, la colonne vertébrale est arrondie comme un chat en colère. Chez la vache, ou bitil, une partie de la posture, la colonne vertébrale se plie en arrière, ouvrant la poitrine et étirant l'abdomen. Le mouvement doux et les étirements, coordonnés avec la respiration, soulagent le stress et la tension en apaisant les sens.

Note