Qu’est ce que Hakini Shakti ?

Définition – Que signifie Hakini Shakti?

Hakini Shakti est à la fois le nom de la divinité hindoue femelle qui personnifie l'énergie du chakra ajna (troisième œil) et le nom de l'énergie elle-même. Hakini Shakti est une forme de Shakti, le divin féminin et l'époux du Seigneur Shiva qui représente l'énergie créatrice et la puissance de l'univers. Shakti est le principal centre de culte dans la branche de l'hindouisme connue sous le nom de shaktisme.

En tant que déesse, Hakini Shakti est représentée avec une peau rose pâle, quatre bras et six têtes et assise sur une fleur de lotus. Trois de ses mains tiennent le tambour de Shiva, un crâne et un mala (chapelet). Sa quatrième main est levée dans un geste de dissipation de la peur.

On explique Hakini Shakti

Activer et équilibrer l'énergie hakini shakti du chakra ajna est associé à l'imagination, la clairvoyance, l'intuition et la connaissance intérieure. Ce chakra guide le yogi vers la réalisation de soi et la compréhension spirituelle.

Par le yoga, la méditation et le chant des mantras, le yogi se concentre sur la direction de l'énergie de la force de vie du chakra muladhara (racine) vers le haut le long de la colonne vertébrale vers le chakra ajna. À ce stade, l'ida nadi (canal énergétique féminin) et le pingala nadi (canal énergétique masculin) rencontrent le canal énergétique central connu sous le nom de sushumna. L'énergie féminine de Shakti et l'énergie masculine de Shiva fusionnent au ajna chakra, mettant fin à la dualité.

Un mantra commun qui fait appel à l'énergie de la déesse comprend la répétition de son nom comme dans Om Hakini namaha.

Note