Qu’est ce que Hanumanasana ?

Définition – Que signifie Hanumanasana?

Hanumanasana est un asana assis avancé qui nécessite beaucoup de flexibilité dans les hanches, l'aine et les jambes – en particulier les ischio-jambiers et les quadriceps. Le nom vient du nom du dieu singe hindou, Hanuman; et asana, qui signifie «pose». Cet asana est nommé ainsi car il représente le saut que Hanuman a fait de la pointe sud de l'Inde, comme décrit dans le poème épique «Ramayama».

Dans l'expression la plus complète de cet asana, les jambes sont dans une position complètement fendue, avec une jambe étendue devant le torse et l'autre derrière le torse. Les mains et les bras peuvent être placés au sol de chaque côté du corps, en position de prière (anjali mudra) ou étirés vers le ciel.

Hanumanasana est également connu en anglais sous le nom de pose de singe, de fentes assises ou de fentes.

On explique Hanumanasana

On pense que Hanumanasana stimule à la fois les chakras muladhara (racine) et svadhisthana (rate ou sacrée). L'ouverture du muladhara à travers Hanumanasana enracine l'individu, fournissant la stabilité intérieure nécessaire à la croissance personnelle. La svadhisthana est le centre de la créativité, du plaisir et du plaisir. L'ouverture de ce chakra favorise la concentration, la productivité et l'acceptation intérieure.

Cet asana symbolise un acte de foi comme Hanuman l'a fait au service du Seigneur Rama lorsque son véritable amour a été retenu captif dans ce qui est maintenant le Sri Lanka. Hanuman a sauté aux îles Lankan pour la localiser et espionner ses ravisseurs. Lors de l'exécution de cet asana, il faut méditer pour surmonter les obstacles.

Parce que c'est un asana si difficile, les poses préparatoires sont essentielles. Les asanas qui seraient bénéfiques pour la préparation du hanumanasana comprennent: paschimottanasana (coude avant assis), janu sirsasana (coude avant de la tête au genou), prasarita padottanasana (coude avant debout à jambes larges), supta vajrasana (pose couché sur le dos) et supta padangusthasana (pose de la main au gros orteil inclinable).

Note