Qu’est ce que Halasana ?

Définition – Que signifie Halasana?

Halasana est une inversion pliée, traditionnellement considérée comme une pose de finition qui peut être pratiquée à la fin d'une séance de yoga. En tant que pose de finition, elle aide à préparer le corps à la relaxation, au pranayama et à la méditation.

Pour commencer, allongez-vous sur le sol avec les bras sur les côtés et les paumes appuyées. Soulevez les jambes en position verticale. Soulevez ensuite les hanches et la colonne vertébrale du sol, amenant les jambes derrière la tête. Les orteils sont ensuite placés sur le sol et les jambes sont légèrement redressées.

Le nom vient du sanskrit hala qui signifie «charrue» et asana, qui signifie «pose». Par conséquent, halasana est également appelé pose de charrue en anglais.

On explique Halasana

Comme pour de nombreuses poses de yoga, le nom vient de la forme de base de cette pose, qui ressemble aux charrues traditionnelles trouvées dans la culture tibétaine et indienne. Dans le texte poétique de Sankrit, «Ramayana», le roi Janaka trouve une belle jeune fille en train de labourer la terre. Il prend l'enfant et la nomme Sita. Sita grandit en une belle femme et devient finalement une épouse de Rama. Cette histoire symbolise la charrue comme un outil pour trouver des trésors cachés.

Halasana offre des avantages d'ouverture très forts pour les chakras de la gorge et du cœur. Ceci est différent de l'ouverture habituelle de ces chakras, car dans le halasana, contrairement à d'autres poses d'ouverture du cœur, ils sont protégés à l'avant et ouverts à l'arrière.

Il est courant d'entrer dans cette pose depuis la salamba sarvangasana. Après avoir terminé cet asana, une contre-pose sous la forme d'un asana en flexion vers l'arrière devrait suivre; par exemple, les poissons posent.

Note