Définition – Que signifie Uttana Shishosana?
Uttana shishosana est un asana relaxant qui est similaire au balasana reposant (pose de l’enfant), mais qui offre un plus grand étirement de la colonne vertébrale. Cette pose active les chakras centraux et offre une gamme d'avantages mentaux.
Pour entrer dans cette pose, le praticien commence par les mains et les genoux sur le tapis. Les mains glissent vers l'avant, tandis que les fessiers repoussent jusqu'à ce qu'ils soient alignés avec les genoux. La tête se détend vers le sol alors que les mains se pressent dans le tapis. Les hanches se déplacent vers les pieds pour l'expression la plus complète de la pose.
En sanskrit, uttana signifie «intense», shisho signifie «chiot» et asana signifie «pose» ou «posture». En tant que tel, uttana shishosana est également connu sous le nom de posture étendue du chiot en anglais.
On explique Uttana Shishosana
Uttana shishosana tire son nom de sa ressemblance étroite avec un chiot ou un chien qui s'étire.
L'asana fournit un étirement bénéfique à la colonne vertébrale et aux épaules, et offre une libération au cou. On pense que c'est un excellent répit pour le stress chronique ou la tension dans les épaules et la colonne vertébrale supérieure. Certains pensent également qu'il soulage l'insomnie.
Pour ceux qui sont engagés dans une pratique de yoga spirituel, uttana shishosana est censé activer les chakras svadisthana (rate ou sacré) et anahata (cœur) en raison de la position de la colonne vertébrale et du cœur dans cet asana. Ces chakras régissent des traits tels que la confiance en soi, l'ouverture et l'amour de soi. Se reposer dans l'uttana shishosana peut aider le pratiquant à se sentir plus tolérant envers lui-même et les autres.
Ceux qui ont une blessure au genou doivent être prudents lorsqu'ils pratiquent cet asana.