Définition – Que signifie Uttana Padasana?
Uttana padasana est un étirement intense des jambes. Les termes viennent du sanskrit uttana, qui signifie «étirement intense», pada, qui signifie «jambe» ou «pied», et asana qui signifie «pose» ou «posture».
Pour entrer dans la pose, allongez-vous sur le sol à l'envers et levez les mains au-dessus de la tête. En gardant les pieds serrés au niveau des arcades avec les orteils pointés vers le plafond, soulevez les deux jambes en l'air lors d'une inspiration, en gardant le torse sur le sol et en permettant au bas du dos de se cambrer légèrement, si nécessaire. Le menton doit être replié vers le cou. Pour la pratique avancée de cette pose, soulevez le torse du sol à n'importe quel degré de confort, en laissant tomber la tête avec précaution pour toucher le sol, si possible. Pour les variations débutantes et avancées de cette pose, gardez les jambes jointes et droites, en retenant la respiration aussi longtemps que cela est confortable (ne pliez pas les genoux). Pour sortir de la pose, expirez et abaissez les jambes ainsi que le haut du corps, si vous pratiquez la version avancée, jusqu'au sol.
Uttana padasana est également connue sous le nom de pose de jambes surélevées en anglais.
On explique Uttana Padasana
Dans le cadre d'une pratique spirituelle, on pense que cet asana encourage la paix et soulage les sentiments d'irritation. On pense également qu'il ouvre le chakra de la gorge, ou visuddha, lorsque le cou est allongé dans l'expression la plus complète de la pose. À mesure que le flux sanguin augmente vers le cœur et le cou, on pense qu'il encourage l'amour et la confiance en soi.
En plus d'ouvrir le chakra du visuddha, cet asana est également pensé pour ouvrir les chakras du plexus solaire (manipura) et racine (muladhara). Le chakra manipura est souvent associé à l'énergie, à la volonté et à l'accomplissement tandis que le chakra muladhara est censé gouverner l'instinct, le courage et la survie en éveillant la kundalini.
Les individus peuvent souhaiter pratiquer cette pose en répétition, en levant les jambes à des intervalles de hauteur différents à chaque fois. Ceux qui ont des problèmes lombaires ou qui ont subi une chirurgie abdominale devraient compléter une version alternative de cet asana, où une jambe est soulevée à la fois.