Qu’est ce que Utpluti Dandasana?

Définition – Que signifie Utpluti Dandasana?

Utpluti dandasana est un asana de yoga équilibré avancé qui nécessite la force des bras, des épaules et du tronc.

D'une simple position assise avec les jambes étendues (dandasana), les paumes des mains sont placées le long des cuisses avec les coudes pliés. Avec les paumes poussant dans le sol, les bras sont redressés, soulevant le corps du sol.

Le nom vient du sanskrit utpluti, signifiant «soulevé» ou «flottant»; danda, qui signifie «bâton» ou «bâton»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture». Le nom anglais de cet asana est pose de bâton flottant ou pose de bâton flottant. Il est également parfois connu sous le nom de Brahmacharyasana, ou pose du célibat, bien qu'un asana assis différent soit également associé à ce nom.

On explique Utpluti Dandasana

Utpluti dandasana est l'une des variantes du danasana, un asana assis dans lequel le dos est droit, les jambes sont étendues et les hanches sont à un angle de 90 degrés. Toutes les variations de danasana sont énergisantes, mais l'utpluti danasana plus avancé est une pose importante pour la conservation de l'énergie sexuelle à des fins spirituelles.

On pense traditionnellement que cet utpluti dandasana ouvre le chakra muladhara (racine). L'ouverture de ce chakra est associée à un ancrage physique et émotionnel, fournissant énergie, stabilité intérieure et équilibre.

L'asana a également les avantages suivants: améliore la circulation et la digestion, augmente la concentration mentale et améliore les relations sexuelles.

Note