Qu’est ce que Uttanasana?

Définition – Que signifie Uttanasana?

Uttanasana est un pli debout en avant, qui est considéré comme très bon pour soulager le stress et apaiser le système nerveux. Il fait partie des séquences Surya Namaskar.

Son nom vient du sanskrit uttana, qui signifie «étirement intense» et asana, qui signifie «un siège» ou «posture».

Le nom occidental de l'uttanasana est le virage en avant.

On explique Uttanasana

Pour une pose de yoga, l'uttanasana est relativement nouveau. On le trouve pour la première fois documenté à Mysore, en Inde, au 19e siècle dans un texte hindou intitulé Shri Tattva Nidhi, mais n'est pas mentionné dans les textes classiques du yoga.

Elle est étroitement liée à la posture padahastasana, ou «pose des mains aux pieds», avec la différence généralement observée dans le positionnement de la main. En plein uttanasana, les mains ont tendance à venir à l'arrière des chevilles, tandis que dans la padahastasana, elles sont sous les pieds, bien que cela dépende de la variation effectuée.

Uttanasana est considérée comme une posture importante car, en plus des bienfaits de l'étirement physique et du renforcement, on pense qu'elle équilibre le corps. Cela est dû aux éléments combinés d'activité et de passivité dans le corps une fois qu'il est plié dans la pose. Comme tous les virages en avant, l'uttanasana est censée apaiser l'esprit. C'est une posture d'abandon et, en tant que telle, peut enseigner la patience et l'acceptation. En outre, on dit que l'augmentation du flux sanguin vers le cerveau et la nature inversée de la posture, avec le cœur au-dessus de la tête, soulagent le stress.

Note