Qu’est ce que Basti ?

Définition – Que signifie Basti?

Basti est une technique de nettoyage Hatha yoga qui cible le bas-ventre, en particulier le côlon et les intestins inférieurs. C'est l'une des six techniques qui composent le shatkarma (également appelé shatkriya), le système de nettoyage du corps yogique.

Il existe deux types de basti. Dans le jala basti, l'eau est aspirée dans l'anus avec ou sans l'utilisation d'un cathéter. C'est une technique difficile qui consiste à tirer l'abdomen vers le haut et vers le haut. Dans la sthala basti, le côlon est nettoyé en aspirant de l'air dans le corps sans tube, mais en utilisant une technique similaire à la jala basti.

On explique Basti

Basti est utilisé dans la pratique traditionnelle de la médecine indienne de l'Ayurveda. On pense qu'il élimine les toxines et refroidit le corps en nettoyant les intestins et en éliminant les vieilles selles, les bactéries en excès et les vers de fil des intestins inférieurs.

On pense que Basti a les avantages pour la santé suivants:

  • Guérit les troubles digestifs tels que la constipation et la diarrhée nerveuse
  • Renforce le plexus solaire
  • Améliore le tonus musculaire abdominal
  • Purifie le sang

Quiconque a une pression artérielle élevée, une hernie ou un trouble digestif grave doit éviter le basti. Ceux qui souffrent de colite ou de dysenterie peuvent bénéficier de basti, mais devraient d'abord consulter un médecin.

Note