Qu’est ce que Basanti ?

Définition – Que signifie Basanti?

Basanti, dans la philosophie et la pratique spirituelle hindoues, est une fête du printemps et un rituel de culte de la puissante déesse Durga, qui est principalement célébré au Bengale occidental. Ce festival se déroule en mars ou avril (se chevauchant en partie des deux mois), pendant le mois hindou de Chaitra.

Un mot sanscrit, basanti signifie «astérisme» ou «constellation» et «printemps» ou «couleur jaune».

On explique Basanti

Dans l'hindouisme, Durga est la principale déesse qui influence la création et la préservation. Le culte et la célébration de Durga ont lieu pendant Basanti puja (observé au printemps au Bengale occidental) et Durga puja (observé largement en Inde en automne). Basanti puja n'est pas aussi populaire que Durga puja, mais suit les mêmes rituels que la célébration de la saison automnale, dans le respect de la reconnaissance à Durga pour la saison du printemps.

Basanti puja est généralement célébré pendant neuf ou 10 jours. Les festivités comprennent le culte, la musique, les feux d'artifice et la création de grandes statues faites d'argile et d'éléments naturels (paille, herbe, bambou, etc.) qui sont renvoyées dans une rivière la quatrième nuit du festival pour se dissoudre dans la terre.

Note