Qu’est ce que Pancha Kosha ?

Définition – Que signifie Pancha Kosha?

Pancha Kosha est le concept de la philosophie yogique selon lequel il y a cinq couches, ou gaines, autour de l'âme humaine. Le terme vient du sanscrit pancha, signifiant «cinq», et kosha signifiant «gaine».

Pancha Kosha se compose de:

On dit que la voie du yoga augmente la compréhension et la conscience de ces gaines. Finalement, le but du yoga est de se déplacer vers l'intérieur, de faire un voyage à travers ces gaines et de découvrir sa vraie nature, ou Atman (le Soi intérieur). Ensuite, on trouve l'unité lorsque la relation d'Atman avec Brahman (la Conscience universelle) est réalisée.

On explique Pancha Kosha

Le modèle de Pancha Kosha vient du Taittirya Upanishad et serait l'une des conceptualisations les plus anciennes de l'être humain. Le Pancha Kosha peut être considéré comme cachant sa vraie nature. Une fois supprimés, ils laissent un vide, qui doit également être supprimé pour révéler Atman.

Une des façons de travailler avec Pancha Kosha est d'entreprendre une méditation Pancha Kosha, qui prend sa conscience à travers les cinq gaines, sur le chemin de la réalisation de soi.

Chacun des koshas a sa propre manière de se rapporter à notre sens de soi:

  • Annamaya kosha – C'est le corps physique qui a besoin de nourriture et de nourriture pour prospérer. On dit qu'il est le plus vulnérable des koshas et qu'il manifeste des lacunes sur les autres couches. La pratique des asanas de Hatha yoga fonctionne principalement avec l'annamaya kosha.
  • Pranamaya kosha – Il s'agit de la gaine qui existe dans le corps physique et qui est composée d'énergie vitale, ou prana. Il circule dans les systèmes circulatoire, lymphatique et nerveux. Pranayama fonctionne avec cette kosha.
  • Manomaya kosha – C'est l'esprit qui régit la perception du monde et c'est là que se développe le sens du Soi, ainsi que la façon dont il se comporte. Le yoga nidra transcende les deux koshas extérieurs pour permettre au manomaya kosha d'être pénétré.
  • Vijnanamaya kosha – C'est la gaine consciente et l'intellect qui régit le sens de l'éthique et de la morale. Il est également responsable de la croissance intérieure et de l'acquisition de connaissances, qui peuvent se produire à travers l'étude des textes sacrés.
  • Anandamaya kosha – C'est le corps le plus subtil et n'est généralement perçu que dans de brefs éclairs de félicité. C'est là que nous expérimentons l'unité avec la Conscience universelle. Cette expérience ne peut être réalisée que lorsque la conscience est élargie plus profondément que le monde matériel. On dit que la méditation tous les jours pendant au moins 20 minutes aide à faire l'expérience de l'anandamaya kosha.

Note