Qu’est ce que Annamaya Kosha ?

Définition – Que signifie Annamaya Kosha?

L'annamaya kosha est l'une des cinq couches de conscience qui voilent l'Atman ou le vrai Soi. La découverte de chaque couche est censée rapprocher l'individu de l'unité avec l'univers et le vrai Soi. L'annamaya kosha est le kosha ou couche la plus externe qui nourrit le corps physique et soutient les autres koshas.

La pratique du yoga plonge l'individu plus profondément dans le soi à travers les koshas qui composent son être, ce qui le rapproche du vrai soi. En yoga, les asanas peuvent affecter l'annamaya kosha en nourrissant le corps.

On explique Annamaya Kosha

Dérivé du sanskrit, kosha signifie «gaine» ou «revêtement». En tant que tels, les koshas sont souvent appelés les cinq gaines. L'annamaya kosha, qui se traduit par «gaine constituée de nourriture» ou «gaine de produit alimentaire», est la gaine du physique. Le yogi qui se comprend dans ce kosha se définirait comme un corps physique: sang, chair, os, graisse, et manger et boire pour soutenir le corps.

Au sein de l'annamaya kosha, il existe trois autres koshas:

  • Sthula (physique) – où l'on se rend compte du goût et de l'importance de la nourriture
  • Sukshma (subtile) – où l'importance et l'effet de la nourriture se font sentir
  • Karana (causal) – dans lequel les impressions mentales (ou samskaras) de la nourriture sont préservées

On pense que le physique d'un individu ainsi que ses traits de personnalité découlent de la santé de l'annamaya kosha. Bien que l'annamaya kosha soit la première et la plus fondamentale des couches de soi, la découverte de chaque kosha est censée rapprocher l'individu de l'unité avec l'univers et le vrai soi.

Note