Définition – Que signifie Annapurna?
L'Annapurna est la déesse hindoue de la nourriture et de la cuisine dont l'image se retrouve souvent dans les cuisines, salles à manger et restaurants indiens. Son nom vient du sanscrit, anna, qui signifie «nourriture» ou «céréales», et purna, qui signifie «parfait» ou «plein». Elle est le symbole du soin nourrissant, veillant à la fois à la nourriture physique et à la nourriture de l'âme. Elle symbolise en outre la prospérité, la charité et la providence.
L'Annapurna est considérée comme un avatar de la femme de Shiva, Parvati, et les images hindoues montrent souvent Shiva avec un bol lui demandant de donner la nourriture qui fournit l'énergie shakti qui mène à la connaissance et à l'illumination.
On explique Annapurna
Dans l'hindouisme, l'Annapurna est une divinité très populaire et tient une place spéciale car la nourriture est considérée comme sacrée. Les hindous croient que lorsque l'Annapurna bénit la nourriture, elle est transformée en amrita, un mot sanskrit qui signifie «le nectar de l'immortalité». Sans nourriture adéquate, on manque de santé physique et on ne peut donc pas atteindre la santé spirituelle. Ceux qui cuisinent sont considérés comme fournissant de l'énergie qui alimente le voyage spirituel.
Annapurna est la déesse de la ville indienne de Varanasi (Kashi), où se trouvent deux des rares temples qui lui sont dédiés, dont le plus important est le temple Annapurna Devi Mandir.