Qu’est ce que Devi?

Définition – Que signifie Devi?

Devi est le mot sanscrit pour «déesse». C'est la forme féminine du masculin, deva, qui signifie «dieu». En tant que termes spécifiques au genre pour une divinité dans l'hindouisme, devi et deva se traduisent par «céleste», «divin» ou «tout ce qui est d'excellence».

La notion de déesse a de multiples facettes. Elle est connue par une myriade de noms, adorée et personnifiée sous de nombreuses formes. Par exemple, Devi Lakshmi est la déesse de la richesse, de la fortune et de la prospérité. Saraswati est la déesse des arts, de la sagesse et de l'apprentissage. Parvati est la déesse de l'amour, de la fertilité et de la dévotion. Durga est la déesse du pouvoir.

Dans la tradition Shakta de l'hindouisme, devi est l'être suprême; tandis que, dans la tradition Smarta, elle est l'une des cinq formes primaires de Brahma. Dans d'autres traditions hindoues, le devi incarne l'énergie et la puissance actives du deva. Elle apparaît toujours avec lui, le complétant: comme Lasksmi avec Vishnu dans Vaishnavism, et Parvati avec Shiva dans Shaivism.

Devi peut être adoré et canalisé par la pratique du yoga. Il y a même quelques poses et pratiques en yoga, comme la pose de déesse, qui sont inspirées par le devi.

On explique Devi

Devi peut être observée à travers ses six fonctions principales. Premièrement, elle est une force cosmique qui détruit les forces démoniaques menaçant l'équilibre du monde. Elle crée, anéantit et recrée l'univers. Puis, sous sa forme douce et rayonnante de dayini, elle est la gracieuse donatrice de bénédictions, de richesse, de fortune et de succès. Dans son troisième aspect, elle vient sur terre en tant qu’héroïne et bien-aimée. Elle fournit des modèles inspirants pour les femmes terrestres.

Devi est considéré en quatrième lieu comme un protecteur local des villages, des villes et des populations tribales individuelles. Dans ses cinquième et sixième aspects, devi peut être représentée comme semi-divine. Elle se reflète dans les femmes saints et yoginis qui sont nés sur terre, mais qui possèdent de profonds pouvoirs spirituels et autres mots.

Devi puja est le culte spirituel de devi, qui est observé sous quatre formes:

  1. Tara: existe dans le royaume du quatrième chakra (anahata), représentant le cœur spirituel
  2. Saraswati: émane du premier chakra (muladhara)
  3. Lakshmi: forme le deuxième chakra (svadisthana)
  4. Kali: le cœur du troisième chakra (manipura)

Ce culte conduit à la réalisation de l'énergie cosmique en soi.

Le devi yoga, ou yoga de la déesse, fait référence à un type de yoga qui peut être pratiqué afin de réaliser et d'identifier une déesse en soi. Les pratiquants visualisent la déesse, prient et méditent sur elle, éveillant leur énergie de kundalini et apportant la guérison et le bonheur.

Note