Qu’est ce que Devi Gita ?

Définition – Que signifie Devi Gita?

"Devi Gita" est le nom d'un texte hindou qui fait partie du texte plus large, le "Devi-Bhagavata Purana". C'est un texte sanscrit qui fait partie du genre purana, important dans l'hindouisme et le yoga, bien que peu connu. «Devi Gita» peut être traduit par «Chant de la déesse».

Le "Devi Gita" a été composé vers le 15ème siècle de notre ère et est censé être écrit en imitation partielle (ou en révérence) du plus célèbre, Bhagavad Gita, qui a été composé 15 siècles plus tôt. Comme la Bhagavad Gita, le "Devi Gita" est un traité philosophique. Dans celle-ci, la divine femme est présentée comme la puissante créatrice de l'univers.

On explique Devi Gita

Le "Devi Gita" est censé avoir ses racines dans un changement de théisme qui se produit autour du 6ème siècle vers voir l'Être suprême, ou Dieu, comme plus d'une figure féminine. Cela a suivi la montée en puissance de plusieurs divinités masculines. Initialement, l'intérêt pour Dieu en tant que figure féminine l'a vue dépeinte comme la Grande Déesse féroce, violente et sanguinaire, ou Mahadevi; mais, plus tard, elle est devenue une figure de mère du monde plus douce. Ainsi, la déesse, ou femme suprême, apparaît dans la "Devi Gita".

Dans la "Devi Gita", la femme divine est dépeinte comme puissante mais compatissante, bénigne et belle. Elle est considérée, à peu près de la même manière que le Dieu de la Bhagavad Gita, comme l'énergie cosmique universelle ou la conscience qui réside dans chaque être.

Le "Devi Gita" est un texte non dual, et toutes les dualités sont présentées comme incorrectes ou illusions. Au lieu de cela, la connaissance libératrice à glaner est l'interconnexion de tous les êtres avec Brahman en tant qu'Âme universelle.

Le "Devi Gita" traite également du yoga Bhakti, ou dévotion, et décrit le para bhakti comme le plus haut niveau de dévotion à la déesse où le dévot adore pour le culte, pas pour un gain personnel.

Note