Définition – Que signifie Devi Mahatmyam?
"Devi Mahatmyam", également connu sous le nom de "Durga Saptashati" ou "Candi Pathais", est un ancien texte hindou dépeignant la Déesse comme l'être suprême, le pouvoir absolu et le créateur de l'univers. Il est considéré comme l'un des textes cruciaux de la tradition hindoue du shaktisme.
Le nom de ce texte vient du sanscrit, devi, qui signifie «déesse» et mahatmya, qui signifie «magnanimité» ou «majesté». Il se compose de 13 chapitres avec 700 versets, chacun invoquant une déesse différente. Le premier chapitre décrit la déesse comme shakti, la forme universelle de Devi. Le second représente la déesse guerrière, Durga; et le dernier décrit Kali, la forme sombre de la shakti et la déesse de la préservation et de la destruction.
On explique Devi Mahatmyam
"Devi Mahatmyam" a été écrit entre 400 et 600 de notre ère et fait partie du "Markandeya Purana", qui est l'un des 18 principaux puranas. Il décrit la déesse et sa lutte contre le mal, le démon, Mahishasura et d'autres démons. Il est généralement chanté pendant Navaratri, la célébration de neuf nuits de Durga chaque automne.
En yoga, on pense que le combat de la déesse est en fait la bataille de l'esprit. Les démons représentent des pensées et des sentiments blessants, tels que la cupidité, la colère, la jalousie, l'égoïsme, la critique, etc. Ces pensées peuvent être nocives pour un individu et son environnement. Le japa, le yoga et la méditation sont utilisés pour invoquer le Divin et pour éliminer ces éléments de l'esprit.