Définition – Que signifie Manomaya Kosha?
Manomaya kosha est la troisième des cinq couches, ou gaines, du corps, qui sont collectivement appelées pancha kosha dans la philosophie yogique. Manomaya kosha est la gaine mentale, composée de manas, signifiant «esprit». La conscience instinctive, les pensées et la perception sont toutes liées au manomaya kosha.
Manomaya kosha est considéré comme une grande partie de ce qui constitue les concepts yogiques de personnalité et d'ego. On dit que c'est manomaya kosha qui crée l'illusion d'un «je» et d'un «vous» séparés.
On explique Manomaya Kosha
En plus du manomaya kosha, les autres koshas sont:
- Annamaya Kosha – le corps physique
- Pranamaya kosha – le corps énergétique
- Vijnanamaya kosha – le corps de la sagesse
- Anandamaya Kosha – Le corps du bonheur
Manomaya kosha est régi par des pensées dans l'esprit, qui sont considérées comme ayant le pouvoir à la fois de construire et de détruire. Dans le manomaya kosha, les pensées et les actions se produisent automatiquement, sans contrôle conscient. Il prend soin de nos besoins et désirs fondamentaux, tels que ceux en matière de sûreté, de sécurité et de protection.
Manomaya kosha, comme tous les koshas, est interactif et dépend des autres couches du corps. Parce que l'esprit est puissant, il peut dominer les enveloppes extérieures de l'annamaya kosha et du pranamaya kosha. On dit que cela est particulièrement vrai pour les yogis du monde occidental qui ont tendance à être orientés vers l'esprit. Une façon de travailler avec le manomaya kosha est de libérer ou de transcender les deux enveloppes extérieures à travers le yoga nidra. On dit que cela permet à la programmation de l'esprit d'être pénétrée et de libérer des modèles négatifs.