Qu’est ce que Anandamaya Kosha ?

Définition – Que signifie Anandamaya Kosha?

Anandamaya kosha est le nom donné dans la philosophie yogique à la cinquième des cinq couches, ou gaines, du corps, que l'on appelle collectivement pancha kosha. Du sanskrit, ananda signifie «bonheur» et kosha signifie «gaine». Anandamaya kosha est le corps de félicité, ou gaine de félicité. On dit que c'est la plus spirituelle ou la plus subtile des cinq couches du corps car c'est la couche la plus intérieure.

Bien que l'on dit que l'anandamaya kosha imprègne toutes les gaines extérieures, les yogis croient qu'il ne peut pas être perçu jusqu'à ce que les illusions des gaines extérieures soient décollées. Anandamaya kosha est la vraie nature du yogi, se trouvant sous toutes les illusions.

On explique Anandamaya Kosha

En plus de l'anandamaya kosha, les quatre autres koshas sont les suivants:

Anandamaya kosha est considérée comme la partie d'un être responsable de l'amour inconditionnel, de l'unité et de l'unité complète avec tous les êtres. Également responsable de la paix, de l'amour et de la joie dans sa forme la plus pure et la plus absolue, il est dit qu'il va au-delà de toute expérience émotionnelle ou physique.

Anandamaya kosha, comme tous les koshas, ​​est interactif et dépend des autres couches du corps. C'est dans anandamaya kosha que le sentiment d'unité, par opposition à un sentiment de séparation d'avec les autres êtres, est vraiment réalisé. Dans anandamaya kosha réside la compréhension que la séparation et l'ego ne sont qu'une illusion. On dit que cette reconnaissance est totale de compassion, d'amour et de bonheur, d'où anandamaya kosha étant appelé le corps de félicité.

4.5/5 - (2 votes)