Qu’est ce que Ananta ?

Définition – Que signifie Ananta?

Ananta est un mot sanscrit qui peut être traduit par «infini», «sans fin» ou «sans limite». Il se réfère au concept de tout ce qui s'étend à l'infini.

Selon les enseignements yogiques, Ananta est aussi le nom du serpent de l'infini qui a écouté les enseignements des secrets du yoga que le Seigneur Shiva donnait à Parvati. Selon un mythe, lorsque Shiva a découvert l'écoute d'Ananta, il lui a ordonné de partager cet enseignement avec toute l'humanité. Pour ce faire, Ananta a pris une forme humaine et s'appelait Patanjali (auteur des Yoga Sutras). Il est tombé du ciel sur Terre et a atterri dans la main de Gonika, une femme vertueuse.

On explique Ananta

"Les Yoga Sutras de Patanjali" est le texte central de la philosophie du yoga. Dans ce document, Patanjali souligne l'importance de suivre les huit membres du yoga.

Une partie des conseils donnés dans les Sutras comprend l'utilisation de la respiration pour trouver une posture stable et confortable dans laquelle méditer et progresser le long du chemin à huit branches. Cela renvoie à Ananta étant le «canapé serpent» de Vishnu parce que le siège de cette divinité devait être à la fois infiniment confortable, infiniment ferme et infiniment solide. De cette façon, Ananta a été décrit comme le yogi idéal.

Ananta est aussi un terme pour quelque chose qui ne peut pas être détruit car il est sans fin et au-delà de la naissance, de la croissance et de la mort. Dans la philosophie du Vedanta, ananta peut désigner l'un des attributs de Brahman, la réalité absolue. C'est un espace infini et a un début, mais pas de fin.

Note