Définition – Que signifie Anantasana?
Anantasana est un asana incliné qui aide à soulager la fatigue et à améliorer la stabilité du cœur.
Dans cet asana, le corps s'incline d'un côté et la jambe supérieure est levée et maintenue avec le bras supérieur, comme dans la pose étendue de la main au gros orteil (utthita hasta padangusthasana).
Le nom de cette posture vient du sanscrit, Ananta, qui était le nom d'un serpent dans la mythologie hindoue et yogique; et asana, qui signifie «pose». Selon la légende, Ananta était un serpent à 1 000 têtes sur lequel Lord Vishnu reposait alors qu'il était dans l'océan primordial. Parce que cette posture ressemblerait à sa position au sommet du serpent, le nom anglais de cet asana dort Vishnu pose.
On explique Anantasana
Anantasana aide à soulager le stress mental, atténuant ainsi la fatigue et la dépression. On pense également qu'il active le chakra muladhara (racine), qui est associé à l'énergie de mise à la terre. Lorsque le muladhara est équilibré, il calme l'esprit et procure stabilité et sentiment de sécurité. Selon la philosophie yogique, ce chakra est le siège où le serpent de l'énergie kundalini est enroulé, attendant d'être déchaîné.
Cet asana peut être difficile pour les débutants en raison de l'équilibre requis pour stabiliser le corps sur le côté. La patience et la concentration requises pour cette pose sont bénéfiques pour l'esprit et pour une pratique spirituelle disciplinée.