Définition – Que signifie Ananda Shakti?
Ananda shakti est un terme sanskrit avec ananda signifiant «béatitude», «bonheur» ou «la béatitude de l'intégrité» et shakti signifiant «l'énergie créatrice féminine divine».
En yoga, ananda shakti peut décrire une sorte d'énergie appelée «énergie de joie». Il est dit dans la philosophie yogique que l'ananda shakti ne peut être vécue qu'en abandonnant tous les désirs personnels et limitatifs. Il peut également être utilisé pour décrire un type de yoga, le yoga Ananda Shakti, qui a été développé par Ma Shakti Devi et est une forme occidentale de yoga Kundalini.
On explique Ananda Shakti
Ananda shakti serait originaire et culminerait dans l'amour. Cet amour est alimenté par la compréhension profonde de l'unité de tous les êtres et une vraie reconnaissance que tous sont égaux.
On dit que ceux qui poursuivent des désirs égoïstes, alors qu'ils ne font rien de fondamentalement pécheur, ne pourront pas accéder à l'état de conscience supérieure qui mène à une expérience d'ananda shakti. Au lieu de cela, le yogi doit développer la maturité spirituelle pour transcender ses désirs personnels et trouver une connexion avec le Divin en lui-même et tous les êtres. Le yoga est considéré comme un moyen de le trouver, en particulier lorsque l'accent est mis sur le don aux autres et le partage d'expériences, comme par le biais des pratiques communautaires ou du kirtan.
Le yoga Ananda Shakti, développé par Ma Shakti Devi, consiste en un ensemble de 30 mudras, asanas, mantras et visualisations distinctifs. Toutes les classes de yoga Ananda Shakti contiendront une certaine forme de samyama, ou exercice mental et émotionnel qui favorise l'auto-guérison ou la réalisation de soi.