Qu’est ce que le yoga?

Le yoga est une pratique du corps et de l’esprit qui a une histoire de 5 000 ans dans la philosophie de l’Inde ancienne. Différents styles de yoga combinent des postures physiques, des techniques de respiration et la méditation ou la relaxation.

Ces dernières années, elle est devenue populaire en tant que forme d’exercice physique basée sur des poses qui favorisent un meilleur contrôle de l’esprit et du corps et améliorent le bien-être.

Il existe plusieurs types de yoga et de nombreuses disciplines au sein de la pratique. Cet article explore l’histoire, la philosophie et les différentes branches du yoga.

Dans le monde moderne, l’art du yoga sud-asiatique s’est étendu à tous les coins du globe. S’il est devenu une forme populaire d’exercice et de méditation, cela n’a pas toujours été le cas.

Histoire

Il n’existe aucune trace écrite de l’inventeur du yoga.

Les hommes pratiquant le yoga sont appelés des yogis, et les femmes pratiquant le yoga sont appelées des yoginis. Tous deux ont pratiqué et enseigné le yoga bien avant qu’il n’existe un compte rendu écrit sur le yoga.

Au cours des cinq millénaires suivants, les yogis ont transmis la discipline à leurs élèves, et de nombreuses écoles de yoga se sont développées à mesure que la pratique s’étendait et gagnait en popularité dans le monde entier.

Le “Yoga Sutra”, un traité de philosophie yogique vieux de 2000 ans, rédigé par le sage indien Patanjali, est un guide sur la façon de maîtriser le mental, de contrôler les émotions et de grandir spirituellement. Le Yoga Sutra est le plus ancien document écrit sur le yoga et l’un des plus anciens textes existants. Il fournit le cadre de tout le yoga moderne.

Le yoga est bien connu pour ses postures et ses poses, mais elles n’étaient pas un élément clé des traditions originales de yoga en Inde. La forme physique n’était pas un objectif primordial. Les pratiquants et les adeptes de la tradition du yoga se concentraient plutôt sur d’autres pratiques, comme l’expansion de l’énergie spirituelle à l’aide de méthodes de respiration et de concentration mentale.

La tradition a commencé à gagner en popularité en Occident à la fin du XIXe siècle. Une explosion de l’intérêt pour le yoga postural s’est produite dans les années 1920 et 1930, d’abord en Inde, puis en Occident.

Philosophie

Pour transmettre son message spirituel et guider les séances, le yoga utilise souvent l’imagerie d’un arbre avec des racines, un tronc, des branches, des fleurs et des fruits. Chaque “branche” du yoga représente un centre d’intérêt et un ensemble de caractéristiques différents.

Les six branches sont :

  • Hatha yoga : Il s’agit de la branche physique et mentale destinée à amorcer le corps et l’esprit.
  • Raja yoga : Cette branche implique la méditation et le respect strict d’une série de mesures disciplinaires connues sous le nom de “huit membres” du yoga.
  • Karma yoga : C’est une voie de service qui vise à créer un avenir libéré de la négativité et de l’égoïsme.
  • Bhakti yoga : Il vise à établir le chemin de la dévotion, une manière positive de canaliser les émotions et de cultiver l’acceptation et la tolérance.
  • Jnana yoga : Cette branche du yoga concerne la sagesse, la voie de l’érudit et le développement de l’intellect par l’étude.
  • Tantra yoga : C’est la voie du rituel, de la cérémonie ou de la consommation d’une relation.

Aborder le yoga dans un but précis peut aider une personne à décider quelle branche suivre.

Chakras

Le mot “chakra” signifie littéralement “rouet”.

Le yoga soutient que les chakras sont les points centraux de l’énergie, des pensées, des sentiments et du corps physique. Selon les professeurs de yoga, les chakras déterminent la façon dont les gens vivent la réalité à travers des réactions émotionnelles, des désirs ou des aversions, des niveaux de confiance ou de peur, et même des symptômes et des effets physiques.

Lorsque l’énergie est bloquée dans un chakra, on dit qu’elle déclenche des déséquilibres physiques, mentaux ou émotionnels qui se manifestent par des symptômes tels que l’anxiété, la léthargie ou une mauvaise digestion.

Les asanas sont les nombreuses positions physiques du Hatha yoga. Les personnes qui pratiquent le yoga utilisent les asanas pour libérer l’énergie et stimuler un chakra déséquilibré.

Il y a sept chakras principaux, chacun ayant son propre centre d’intérêt :

  • Sahasrara : Le chakra “aux mille pétales” ou “couronne” représente l’état de conscience pure. Ce chakra est situé au sommet de la tête, et la couleur blanche ou violette le représente. Le Sahasrara concerne les questions de sagesse intérieure et de mort physique.
  • Ajna : Le “commandement” ou “chakra du troisième oeil” est un point de rencontre entre deux courants énergétiques importants dans le corps. L’ajna correspond aux couleurs violet, indigo ou bleu profond, bien que les praticiens traditionnels du yoga le décrivent comme étant blanc. Le chakra ajna est lié à l’hypophyse, qui est le moteur de la croissance et du développement.
  • Vishuddha : La couleur rouge ou bleue représente le chakra “particulièrement pur” ou “gorge”. Les praticiens considèrent que ce chakra est le siège de la parole, de l’audition et du métabolisme.
  • Anahata : Le chakra du “cœur” ou “non frappé” se rapporte aux couleurs verte et rose. Les principaux thèmes abordés par l’anahata sont les émotions complexes, la compassion, la tendresse, l’amour inconditionnel, l’équilibre, le rejet et le bien-être.
  • Manipura : Le jaune représente le chakra de la “ville joyau” ou “nombril”. Les praticiens relient ce chakra au système digestif, ainsi qu’au pouvoir personnel, à la peur, à l’anxiété, à l’évolution des opinions et aux tendances à l’introversion de la personnalité.
  • Svadhishthana : Les praticiens affirment que le chakra de la “propre base” ou “pelvien” est le siège des organes reproducteurs, du système génito-urinaire et de la glande surrénale.
  • Muladhara : Le “support de la racine” ou “chakra de la racine” se trouve à la base de la colonne vertébrale dans la région coccygienne. On dit qu’il contient nos pulsions naturelles relatives à la nourriture, au sommeil, au sexe et à la survie, ainsi que la source de l’évitement et de la peur.

Types

Le yoga moderne a une gamme de styles qui convient à tous, quel que soit le résultat souhaité.

Le yoga moderne a évolué en mettant l’accent sur l’exercice, la force, la souplesse et la respiration. Il peut contribuer à améliorer le bien-être physique et mental.

Il existe de nombreux styles de yoga, et aucun style n’est plus authentique ou supérieur à un autre. L’essentiel est de choisir un cours adapté à votre niveau de forme physique.

Les types et styles de yoga peuvent inclure :

Ashtanga yoga : Ce type de yoga utilise les anciens enseignements du yoga. Cependant, il est devenu populaire dans les années 1970. L’ashtanga applique six séquences de postures établies qui relient rapidement chaque mouvement à la respiration.

Le yoga bikram : Également connu sous le nom de yoga “chaud”, le bikram se pratique dans des pièces chauffées artificiellement à une température de près de 105 degrés et à un taux d’humidité de 40 %. Il consiste en 26 poses et une séquence de deux exercices de respiration.

Hatha yoga : Il s’agit d’un terme générique pour tout type de yoga qui enseigne les postures physiques. Les cours de “Hatha” servent généralement d’introduction douce aux postures de base du yoga.

Iyengar yoga : Ce type se concentre sur la recherche de l’alignement correct dans chaque pose en utilisant une série d’accessoires, tels que des blocs, des couvertures, des sangles, des chaises et des traversins.

Jivamukti yoga : Jivamukti signifie “libération tout en vivant”. Ce type a vu le jour en 1984 et intègre des enseignements et des pratiques spirituelles qui mettent l’accent sur le flux rapide entre les poses plutôt que sur les poses elles-mêmes.

Ce foyer est appelé vinyasa. Chaque cours a un thème, qui est exploré à travers les écritures du yoga, le chant, la méditation, les asanas, le pranayama et la musique. Le jivamukti yoga peut être physiquement intense.

Kripalu yoga : Ce type d’exercice apprend aux pratiquants à connaître, à accepter et à apprendre du corps. Un étudiant de Kripalu apprend à trouver son propre niveau de pratique en regardant vers l’intérieur. Les cours commencent généralement par des exercices de respiration et des étirements doux, suivis d’une série de poses individuelles et d’une relaxation finale.

Kundalini yoga : Kundalini signifie “enroulé, comme un serpent”. Le Kundalini yoga est un système de méditation qui vise à libérer l’énergie accumulée.

Une classe commence généralement par des chants et se termine par des chants. Entre les deux, il comprend des asanas, des pranayamas et des méditations adaptées pour créer un résultat spécifique.

Le yoga du pouvoir : À la fin des années 1980, les praticiens ont développé ce type de yoga actif et athlétique, basé sur le système traditionnel de l’ashtanga.

Sivananda : Il s’agit d’un système basé sur une philosophie en cinq points. Cette philosophie soutient que la respiration, la relaxation, le régime alimentaire, l’exercice et la pensée positive s’associent pour former un mode de vie yogique sain. Il utilise généralement les mêmes 12 asanas de base, avec des salutations au soleil et des poses de savasana.

Viniyoga : Le viniyoga peut s’adapter à toute personne, quelle que soit sa capacité physique. Les professeurs de Viniyoga nécessitent une formation approfondie et sont généralement des experts en anatomie et en thérapie de yoga.

Yin : C’est une pratique de yoga silencieuse et méditative, également appelée yoga taoïste. Le yin yoga permet de relâcher les tensions dans les articulations clés, notamment :

  • les chevilles
  • les genoux
  • les hanches
  • le dos entier
  • le cou
  • les épaules

Les poses Yin sont passives, ce qui signifie que la gravité prend en charge la majeure partie de la force et de l’effort.

Yoga prénatal : Le yoga prénatal utilise des postures que les praticiens ont conçues pour les personnes enceintes. Il peut aider les personnes à se remettre en forme après la grossesse et à rester en bonne santé pendant la grossesse.

Le yoga restaurateur : Il s’agit d’une méthode de yoga relaxante. Une personne suit un cours de yoga restaurateur en quatre ou cinq poses simples, en utilisant des accessoires comme des couvertures et des traversins pour s’enfoncer dans une relaxation profonde sans faire d’effort pour tenir la pose.

Risques et effets secondaires

Le yoga a un faible impact et est sans danger pour les gens lorsqu’un instructeur bien formé guide la pratique.

Les blessures dues au yoga sont un obstacle peu fréquent à la poursuite de la pratique, et les blessures graves dues au yoga sont rares. Cependant, il faut tenir compte de quelques facteurs avant de commencer.

Toute personne enceinte ou souffrant d’un problème médical persistant, tel que l’hypertension, le glaucome ou la sciatique, doit consulter son professionnel de la santé avant de pratiquer le yoga. Il se peut qu’elles doivent modifier ou éviter certaines poses de yoga.

Les débutants doivent éviter les poses extrêmes et les techniques difficiles, telles que le poirier, la position du lotus et la respiration forcée.

Lorsque vous utilisez le yoga pour gérer une maladie, ne remplacez pas les soins médicaux conventionnels par le yoga et ne reportez pas la consultation d’un professionnel de la santé en cas de douleur ou de tout autre problème médical.

Avantages physiques

“Les techniques de relaxation incorporées dans le yoga peuvent atténuer les douleurs chroniques, comme les lombalgies, l’arthrite, les maux de tête et le syndrome du canal carpien”, explique le Dr Nevins. “Le yoga peut également faire baisser la pression artérielle et réduire l’insomnie”.

Parmi les autres bienfaits physiques du yoga, on peut citer

  • une flexibilité accrue
  • augmentation de la force et du tonus musculaire
  • amélioration de la respiration, de l’énergie et de la vitalité
  • le maintien d’un métabolisme équilibré
  • la réduction du poids
  • la santé cardio et circulatoire
  • l’amélioration des performances athlétiques
  • la protection contre les blessures

Avantages pour la santé mentale

Outre les bienfaits physiques, l’un des meilleurs avantages du yoga est qu’il aide une personne à gérer le stress, dont on sait qu’il a des effets dévastateurs sur le corps et l’esprit. “Le stress peut se révéler de nombreuses façons, notamment des douleurs dorsales ou cervicales, des problèmes de sommeil, des maux de tête, l’abus de drogues et une incapacité à se concentrer”, explique le Dr Nevins. “Le yoga peut être très efficace pour développer des capacités d’adaptation et pour atteindre une vision plus positive de la vie”.

L’incorporation de la méditation et de la respiration dans le yoga peut aider à améliorer le bien-être mental d’une personne. “La pratique régulière du yoga crée une clarté et un calme mental, augmente la conscience du corps, soulage lesschémas de stress chronique, détend l’esprit, centre l’attention et aiguise la concentration”, explique le Dr Nevins. La conscience du corps et de soi est particulièrement bénéfique, ajoute-t-elle, “car elle peut aider à détecter rapidement les problèmes physiques et permettre une action préventive précoce”.

Note